Actions pour une viticulture durable
La qualité des champagnes A. Robert doit beaucoup aux terroirs uniques dont ils sont issus. La préservation de l'environnement est vue comme essentielle à l'activité du domaine. Et, grâce à une plus grande attention des pratiques environnementales, c'est également la protection des consommateurs qui est garantie.
Le domaine A. Robert est certifié en Viticulture Durable depuis 2014. Nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, le niveau le plus élevé, puis la VDC (Viticulture Durable en Champagne). Au travers de nos actions et de ces labels officiels, nous mesurons les résultats réellement obtenus dans quatre secteurs : la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l'eau.
Souhaitant aller plus loin que les normes actuelles, nous travaillons également à une meilleure prise en compte de nos impacts environnementaux (carbone, intrants, etc.) et sociaux.
Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche globale et durable, Champagne A.ROBERT continue à entreprendre de nombreuses actions concrètes parmi lesquelles on peut citer :
- Pratique de la viticulture durable sur la totalité du vignoble : implanter des haies, des arbres fruitiers près des fourrières, de petites loges et des murets dans les vignes. Les piquets en acacias viennent de notre forêt, proche de Fossoy. Les barriques sont élaborées avec des chênes des forêts françaises (forêt de Tronçais).
- Préservation de la qualité des sols, enherbement des vignes, réduction de l'utilisation d'intrants. Pratique de la confusion sexuelle pour arrêter l'utilisation d'insecticides.
- Optimisation de la gestion de l'eau, récupération des eaux de pluie, tri sélectif des déchets, optimisation de la consommation d'énergie.
Enfin, puisque les raisins utilisés pour élaborer les champagnes A. Robert proviennent exclusivement de notre domaine, la traçabilité du raisin peut être garantie à 100%.